À Craponne-sur-Arzon, le resto drive Le 5 vous invite à vous plonger dans l’univers des pirates à travers un décor somptueux et une carte dans laquelle on retrouve des burgers faits maison aux noms évocateurs. Cédric Valla et sa compagne Audrey Golay ont eu l’idée de créer ce concept dans des locaux qu’il a lui-même aménagé boulevard de Vinols, à la suite de demandes insistantes de la fidèle clientèle qu’il avait lorsqu’il proposait de la restauration rapide à emporter, boulevard Félix-Allard, à côté de la mairie.
Quel a été votre parcours avant d’ouvrir ce resto drive ?
Cédric Valla : Avant d’ouvrir ce restaurant, nous proposions de la vente à emporter dans un snack un peu atypique sur le thème de la jungle boulevard Félix-Allard, à côté de la mairie. La clientèle nous a réclamés le fait de pouvoir manger dans une salle et c’est ce qui a fait que nous avons ouvert ce restaurant depuis le 8 février 2022.
Pourquoi ce concept de resto « pirates » ?
Parce que je suis un passionné de déco et de parcs d’attractions ! Mon rêve était de travailler à Disney ou au Parc Astérix, mais faute de diplômes au niveau des Beaux-Arts, je n’ai pas pu le réaliser. Mais comme je sais me servir de mes mains, j’ai voulu créer un univers un peu à part sur le thème des pirates. On a hésité sur plusieurs thèmes comme celui de la jungle ou des cow-boys, mais c’est celui-ci que nous avons choisi après avoir consulté pas mal de personnes.
De quelle façon est-il décoré ?
À l’intérieur du restaurant on peut découvrir, entre autres, une fontaine en forme de tête de mort, l’arrière d’un galion éventré qui nous permet de faire du tri collectif, la prison des pirates et un pirate grandeur nature au milieu des tables. J’ai entièrement réalisé les décors.
Ce décor est changeant ?
Oui, on a décidé de le changer régulièrement dans le cadre de fêtes comme Halloween ou de Noël. On est en train de réfléchir pour en proposer un sur le thème des Mille et une nuit ! À chaque fois, nos plats sont inspirés du thème choisi, c’est ce qui plaît aux gens.
Que trouve-t-on à la carte ?
Il y a des pizzas, mais aussi des hamburgers au noms d’illustres pirates comme Barbe noire, le Flibustier, le Corsaire, le Calico Jack. On propose également la raclette des pirates qui est en fait une poutine. On a lancé cela il n’y a pas très longtemps et comme cela plaît aux clients, on va proposer plusieurs variantes. On peut venir manger sur place mais nous proposons également les commandes à emporter.
C’est du fait-maison ?
Oui, c’est le cas pour les burgers et les pizzas. J’utilise de la viande charolaise de bonne qualité et c’est mon boulanger qui me fournit en pains. Une bonne partie des desserts sont faits « maison ». Il n’y a que les pâtisseries comme les Muffins qui ne le sont pas, car je n’ai pas l’équipement nécessaire.
Votre clientèle ?
Elle est très large ! Cela va des enfants jusqu’au personnes plus âgées. C’est principalement une clientèle familiale et puis on reçoit également pas mal de groupes de jeunes qui viennent passer un moment autour d’un hamburger ou d’une pizza.
Resto ’pirates Le 5
6 Bd de Vinols – 43500 Craponne-sur-Arzon
Téléphone : 06 78 12 70 29
Cet article est le fruit d’un partenariat entre le Courrier des Entreprises et Velay Attractivité