L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

Une belle collaboration pour créer le PIC, au cœur du parc de Cataroux à Clermont-Ferrand

Le Pôle d’Innovation Collaboratif dont la construction vient de commencer dans le futur parc de Cataroux fèdère autour de lui des énergies puissantes pour créer un lieu unique dédié au développement de l’innovation. Sur les fonts baptismaux se penchent Le Crédit Agricole Centre France, le Groupe Michelin, la Banque des Territoires, la Caisse d’Epargne Auvergne Limousin et la Chambre de Commerce et d’Industrie Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole.

Le PIC constitue un des quatre pôles du futur Parc Cataroux, le vaste chantier engagé par le groupe Michelin pour donner une nouvelle vie à des espaces inoccupés de son site historique de Cataroux, au centre-ville de Clermont Ferrand. Annoncé en janvier 2020, le Parc Cataroux ambitionne d’être un accélérateur d’innovation et un moteur du dynamisme économique et social au service de Clermont- Ferrand et de l’Auvergne. Ce projet est soutenu par de nombreux acteurs privés et par les pouvoirs publics, notamment par Clermont Auvergne Métropole, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Etat. Il s’articule autour de quatre pôles porteurs d’avenir pour le tissu économique, éducatif et culturel du territoire : la Manufacture des Talents, le Centre des Matériaux durables, le Pôle d’Innovation Collaboratif, le Quartier des Pistes.

Le collectif d’acteurs territoriaux engagés dans la création du PIC a acté officiellement aujourd’hui le démarrage opérationnel du projet. Deux ans de travail ont été nécessaires pour coconstruire, à partir d’une feuille blanche, un lieu unique en France de développement de l’innovation pour l’économie durable. Les travaux de construction débuteront fin 2023 pour une ouverture prévue mi-2025.

C’est un PIC, c’est un cap !

Ce lieu de vie, de travail et d’échanges de 18000 m2 sera une véritable ville dans la ville : 10 000m2 de coworking, de larges espaces pour un food court, des évènements, dans un biotope urbain et un cocon de verdure. La gestion du PIC a été confiée à Turing 22, qui investira 7,5 millions d’€ pour développer le lieu.

Le PIC accueillera les entreprises de toutes tailles (entreprises individuelles, TPE et PME, équipes de grandes entreprises), mais aussi des associations, des universitaires, des réseaux professionnels. Une importante partie du travail d’élaboration du projet a porté sur la mise au point d’une offre de très haut niveau à des prix très accessibles. La charte du PIC, qui définit les valeurs attendues des résidents, permettra de garantir le respect de la raison d’être du lieu : rendre accessible et participative pour le plus grand nombre une meilleure qualité de vie.

Un choix d’architecte contestable

On ne comprend pas l’intérêt d’avoir confié la réalisation du projet au cabinet d’architecture Z Architecture. Quand on connaît l’engagement des différents protagonistes, que ce soient le Crédit Agricole Centre France, la Caisse d’Epargne Auvergne Limousin, la Banque des Territoires, le groupe Michelin et encore plus la CCI Puy-de-Dôme à défendre notre leitmotiv : faire du business en circuit court et valoriser nos entreprises locales, aller chercher une agence d’architecture lyonnaise et parisienne est un contre-sens. D’autant que nous sommes sûr au Courrier des Entreprises d’avoir, sur nos territoires, d’excellents cabinets d’architecture qui auraient très certainement proposé des réalisations plus modernes… il ne faut pas hésiter à nous demander leurs coordonnées…

Faisons confiance à nos entreprises locales plutôt que d’imaginer qu’un fournisseur parisien puisse faire mieux.

Le Courrier des Entreprises soutient les forces vives de nos territoires auvergnats.

 

Pour en savoir plus, c’est ICI

(Vidéo : « Vidéo concours par Z Architecture » Images : @Asylum)

mm

Pierre-Edouard Laigo

Rédacteur en Chef
pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Advertisement

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives