L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

Mond’Arverne Tourisme et Clermont Auvergne Tourisme ont officialisé leur fusion pour créer, depuis le 1er janvier, un nouvel Office de Tourisme intercommunautaire : Clermont Auvergne Volcans. Cette nouvelle destination touristique s’étend désormais sur 48 communes avec une offre structurée autour de 4 filières : Tourisme urbain et culturel, Pleine nature, Thermalisme et bien-être, Tourisme d’affaires et de congrès.

C’est au sein des locaux de l’École de Voile d’Aydat, désormais gérée par la nouvelle structure de Clermont Auvergne Volcans, qu’Olivier BIANCHI, Président de Clermont Auvergne Métropole, Pascal PIGOT, Président de Mond’Arverne Communauté, et Serge PICHOT, Président du Conseil d’Administration de la SPL Clermont Auvergne Volcans ont présenté cette fusion.

Il semblait intéressant de marier ces deux organismes touristiques limitrophes pour conjuguer les offres touristiques de la métropole clermontoise et de sa riche nature avoisinante.

Un tourisme nature florissant

Trois types de tourismes ont le vent en poupe en France : Le tourisme de nature, à savoir celui organisé autour de la motivation principale d’observation et d’appréciation de la nature, comme l’ornithologie, le tourisme dans la nature qui comprend la randonnée, les sports de nature, avec une idée de dépassement de soi, et enfin le tourisme vert, ou écotourisme, axé sur des activités respectueuses de l’environnement. Ces trois secteurs connaissent, depuis plusieurs années, une croissance qui se situe entre 10 et 20% par an.

Selon une étude de l’Organisation Mondiale du Tourisme, 56% des visiteurs français et étrangers sont prêts à payer plus cher pour des vacances écologiques, et plus d’un tiers des séjours ont lieu dans des espaces naturels protégés (parcs nationaux et réserves naturelles). Les mobilités douces y sont à l’honneur, sur les voies vertes et les véloroutes. L’idée commune est de ralentir le rythme, ce que d’aucuns appellent le « slow tourisme ».

C’est un papillon emblématique et endémique des montagnes d’Auvergne, l’Apollon arverne, qui a été choisi comme messager de la communication touristique de l’Office… « Symbolisant l’éphémère, la beauté et la douceur, il incarne aussi l’idée de pause, de contemplation, de tranquillité. La signature « prendre le temps » fait écho à ce positionnement, sans être l’éloge de la lenteur, elle s’illustre comme une ode à la contemplation et au partage. »

Il n’y a pas de frontières pour les touristes

« En associant leurs forces, leurs atouts et leurs compétences, Clermont Auvergne Tourisme et Mond’Arverne Tourisme donnent une nouvelle dimension à l’offre touristique de notre territoire, en phase avec les valeurs de partage, de contemplation et de respect promues par les acteurs du secteur. En ce sens, la création de Clermont Auvergne Volcans représente une évolution naturelle pour cette destination à la croisée de l’urbain et du rural, de la nature et de la culture. » Olivier Bianchi, Maire de Clermont-Ferrand et Président de Clermont Auvergne Métropole

« Nous courons sans cesse après le temps et le rythme effréné de la vie moderne induit un stress quotidien. C’est pourquoi nous recherchons pour nos voyages, des destinations porteuses de sens et ressourçantes. Clermont Auvergne Volcans est aujourd’hui cette destination exemplaire qui déploie un sens de l’accueil et une convivialité bienveillante tout en s’inscrivant dans la préservation d’un environnement exceptionnel. » Serge Pichot, Président du Conseil d’Administration de Clermont Auvergne Volcans

« En proposant une nouvelle destination touristique, nous souhaitons unir les forces de nos deux territoires pour proposer une expérience unique, tout en agissant pour le développement d’un tourisme durable. Clermont Auvergne Volcans est la structure qui portera cette vision et fera rayonner les atouts de nos deux territoires, en plaçant la qualité au cœur de son action. » Pascal Pigot, Président de Mond’Arverne Communauté

www.clermontauvergnevolcans.com

mm

Pierre-Edouard Laigo

Rédacteur en Chef
pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Advertisement

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives