Une nouvelle bibliothèque pour la métropole clermontoise

L’énorme chantier que représente l’intégration d’une grande bibliothèque de verre au sein de la cour de l’ancien Hôtel-Dieu au centre de Clermont-Ferrand vient de passer du stade de la préparation à celle, très réjouissante, de la pose de la première pierre. L’ensemble des représentants politiques s’était retrouvé pour symboliquement ouvrir cette nouvelle phase de construction.

Une bibliothèque en transparence de plus de 9500 m2

Entièrement rénovées et mises en valeur, ses trois ailes patrimoniales abriteront 6 grands pôles thématiques sur 2 362 m2 pour satisfaire tous les publics : patrimoine et territoire, enfants famille, arts langues et civilisations, sciences loisirs et société, littératures, musique et image. Cet établissement abritera les actuelles bibliothèques de Jaude et du Patrimoine. Livres, revues, CDs, DVDs, jeux vidéo…

Des collections riches et variées seront proposées aux visiteurs, qui pourront profiter de nombreux espaces de lecture et de travail.

Au centre, se dressera une extension dédiée à l’accueil et à la découverte culturelle, avec notamment un espace détente, un amphithéâtre de 200 places, une salle d’exposition et un espace numérique et jeux vidéo.

 

Ce forum à double hauteur sera la pièce maîtresse de ce nouvel équipement. Il s’étendra jusqu’en contrebas du grand escalier de pierre.

Un jardin de lecture de plus de 3600 m2

Pour renforcer la présence de la nature en ville, la Bibliothèque Métropolitaine sera dotée d’un grand jardin de lecture dans l’espace boisé classé, qui s’étend jusqu’au boulevard Charles-de-Gaulle. C’est ici que sera réimplantée l’ancienne fontaine historique, dont se souviennent encore le personnel et les patients. Ce nouvel espace vert à feuilles de 3 651 m² fera également office d’îlot de fraîcheur urbain pendant les fortes chaleurs. Les 51 arbres existants ont été conservés, 30 autres seront plantés.

 

 

Nous vous invitons à une petite visite virtuelle de la future bibliothèque

En BREF
  • Le Château de Saint-Cirgues-sur-Couze est en rénovation pour le transformer en école, dans le cadre du Plan de préservation et de mise en valeur du patrimoine
  • Le Département du Cantal refuse de payer l’augmentation du RSA prévue par le Gouvernement à partir de demain.
  • Le Festi’Fromage d’Issoire revient les 26 et 27 avril à la Halle aux grains
  • Engagée dans l’amélioration de la qualité de service auprès de ses usagers, l’académie de Clermont-Ferrand met en place, jusqu’au 5 mai 2025, une enquête de satisfaction pour mieux comprendre les attentes des usagers et améliorer ses réponses. Pour y répondre, cliquez ICI
  • La majorité des organisations syndicales représentatives ont signé l’accord sur le dispositif d’accompagnement social des salariés des sites Michelin de Cholet et Vannes