Une nouvelle identité visuelle pour le Puy-de-Dôme

30 ans et une nouvelle dynamique, ça se fête avec un nouveau logo ! Le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme nous présente sa… ou plutôt notre nouvelle identité visuelle.

Le Département du Puy-de-Dôme fait évoluer son identité visuelle.

Ce nouveau logo, dynamique, graphique et aux lignes épurées, a été dévoilé à la Foire de Clermont-Cournon. Un gris rappelant la pierre de Volvic, un vert pétant pour marquer notre tourisme vert, un accent circonflexe qui se fond dans la chaîne des dômes. Une bonne lisibilité.

Double-objectif à ce renouveau : moderniser un logo créé en 1991 et refondu en 2008 et 2015 lors du changement de nom (« Conseil général » en « Le Département ») et renforcer notre appartenance territoriale.

Ce nouveau logo doit contribuer à renforcer la dynamique collective initiée par les Conseillers départementaux auprès des Puydômois qui, au regard des différentes évolutions du territoire, mais aussi des grands bouleversements sociétaux, expriment régulièrement leur fierté partagée d’être Puydômois. Il semble toutefois que ce ne soit pas une agence graphique puydomoise qui ait été retenue pour dessiner cette nouvelle identité visuelle mais une société lyonnaise… mais nous n’avons obtenu aucune précision ni commentaire à ce sujet.

Aussi simple que symbolique, cette nouvelle identité graphique a été composée autour de nos emblématiques reliefs dont le puy de Dôme (et la Chaîne des Puys – faille de Limagne inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco) et ancre les compétences du Conseil départemental dans le quotidien de tous les Puydômois.

« PUY-DE-DÔME Mon Département » sera apposé progressivement, lors de nouvelles acquisitions, installations, ou encore remplacement de matériel.

Un bon point : le recyclage avec Green Couture

Le Conseil départemental va confier à l’association Green Couture, basée à Lempdes, le recyclage des bâches, kakémonos où figure l’ancien logo. Une façon de développer l’économie circulaire, sociale et solidaire, en participant à la création de pièces uniques en circuit court et 100 % local.

En BREF
  • Le Château de Saint-Cirgues-sur-Couze est en rénovation pour le transformer en école, dans le cadre du Plan de préservation et de mise en valeur du patrimoine
  • Le Département du Cantal refuse de payer l’augmentation du RSA prévue par le Gouvernement à partir de demain.
  • Le Festi’Fromage d’Issoire revient les 26 et 27 avril à la Halle aux grains
  • Engagée dans l’amélioration de la qualité de service auprès de ses usagers, l’académie de Clermont-Ferrand met en place, jusqu’au 5 mai 2025, une enquête de satisfaction pour mieux comprendre les attentes des usagers et améliorer ses réponses. Pour y répondre, cliquez ICI
  • La majorité des organisations syndicales représentatives ont signé l’accord sur le dispositif d’accompagnement social des salariés des sites Michelin de Cholet et Vannes