Deux industriels français majeurs, Danone et Michelin, la start-up américaine DMC Biotechnologies et le Crédit Agricole Centre France, investisseur de référence de son territoire, ont acté le projet de création de Biotech Open Platform, un outil qui permettra de développer à plus grande échelle des processus de fermentation avancés, et en particulier la fermentation de précision, un processus biotechnologique révolutionnaire de production de matériaux et ingrédients biosourcés.
Cette plateforme industrielle et technologique, qui représente un investissement de plus de 16 millions d’euros dans sa première phase, sera implantée à Clermont-Ferrand au sein du Centre des Matériaux Durables du Parc Cataroux, un accélérateur d’innovations porté par Michelin. Biotech Open Platform bénéficie également du soutien de plusieurs acteurs publics et privés : l’Université Clermont Auvergne, la société Greentech, la Région Auvergne-Rhône-Alpes au titre du FEDER (Fonds européen de développement régional) et Clermont Auvergne Métropole.
Les biotechnologies pour produire de nouveaux matériaux durables
Alors que le monde industriel recherche des solutions alternatives aux ressources fossiles, il se tourne vers des solutions innovantes et plus durables pour répondre à ses besoins d’approvisionnement tout en apportant des matériaux plus performants. Les biotechnologies, et notamment la fermentation de précision, constituent une des voies les plus prometteuses pour relever ce défi. La fermentation de précision est une technologie de pointe qui utilise des micro-organismes (tels que des bactéries, des levures ou des champignons) pour produire des protéines, des enzymes et d’autres molécules utilisables dans l’industrie. Elle favorise l’innovation en particulier pour le secteur agroalimentaire et la fabrication de matériaux. Si la recherche fondamentale a réalisé des progrès décisifs, le constat est qu’il faut aujourd’hui développer ces biotechnologies à plus grande échelle.
La fermentation de précision, comment ça marche ?
La fermentation est utilisée dans la production alimentaire depuis des millénaires. Les civilisations anciennes utilisaient des cultures microbiennes pour conserver les aliments, créer des boissons alcoolisées et améliorer la valeur nutritionnelle et la biodisponibilité des aliments allant du kimchi au tempeh. Au cours du siècle dernier, le rôle de la fermentation s’est étendu bien au-delà de son utilisation historique pour atteindre une gamme d’applications beaucoup plus large.
La fermentation couvre désormais la chimie industrielle, les biomatériaux, les produits thérapeutiques et médicaux, les carburants et les ingrédients alimentaires avancés. La suite d’outils développés grâce à l’évolution de la fermentation est désormais sur le point de révolutionner le secteur alimentaire en accélérant l’essor des protéines alternatives.
Le terme « fermentation » a des significations distinctes selon les différentes disciplines. En biologie, il fait référence à une voie métabolique spécifique utilisée pour générer de l’énergie en l’absence d’oxygène. Au sein de l’industrie des protéines alternatives, la fermentation est utilisée de trois manières principales : La fermentation traditionnelle qui utilise des micro-organismes vivants intacts pour moduler et traiter les ingrédients d’origine végétale, la fermentation de la biomasse pour produire de grandes quantités de protéines et la fermentation de précision qui utilise des hôtes microbiens comme « usines cellulaires » pour produire des ingrédients fonctionnels spécifiques.
Domestiquer les microbes
Dans ce contexte, Biotech Open Platform a pour ambition d’accélérer le développement de la fermentation de précision en permettant le passage à l’échelle préindustrielle de produits et procédés innovants déjà testés en laboratoire. Le projet prévoit l’installation dès 2025 d’une première ligne de fabrication à échelle démonstrateur, incluant un fermenteur ainsi qu’une chaîne de purification. D´autres équipements complémentaires seront installés les années suivantes, dont une deuxième ligne. Ils permettront de répondre à la fois aux besoins propres de ses fondateurs et également d’ouvrir progressivement la plateforme à d’autres entreprises confrontées à des enjeux de montée en échelle dans le secteur de la fermentation industrielle.
Florent Menegaux, président du groupe Michelin : « Le groupe Michelin est heureux d’annoncer la création, avec ses partenaires, de Biotech Open Platform, un outil unique qui va contribuer à l’essor des matériaux biosourcés, un défi central pour l’industrie de demain. Implanté en Auvergne, il illustre l’engagement constant de Michelin en faveur du développement de l’innovation et des territoires où le Groupe est implanté. »
Antoine de Saint-Affrique, directeur général du groupe Danone : « Fidèle à sa mission et son esprit pionnier, Danone a toujours su préparer et investir dans l’avenir. C’est ce que nous faisons ici ensemble pour développer les technologies de fermentation de pointe afin d’accélérer l’innovation et la décarbonation au service de la santé par l’alimentation. Nous sommes fiers de participer à cette démarche collective pour relever les défis qui se présentent à l’industrie ».
Kenny Erdoes, CEO de DMC Biotechnologies : « Nous sommes très enthousiastes de ce nouveau partenariat avec des sociétés qui sont au cœur de la vie des français. Pour nous, en tant que start-up américaine, le développement de Biotech Open Platform nous permettra de développer activement la montée en échelle et la commercialisation de nouveaux produits qui utilisent notre technologie transformatrice de fermentation ».
Frédéric Baraut, directeur général du Crédit Agricole Centre France : « Le Crédit Agricole Centre France se mobilise pour accompagner les transformations et l’innovation sur son territoire. Par notre participation au capital de Biotech Open Platform, nous contribuons au développement d’une nouvelle filière biosourcée basée à Clermont Ferrand, créant ainsi de la valeur et de l’attractivité pour notre territoire. Cela aura aussi pour bénéfice d’offrir des opportunités de synergies aux start-ups de notre Village de l’innovation, également installé au Parc Cataroux. »