L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

Vendredi, tout est permis ?

Évolution des mœurs et du « lifestyle », depuis le passage aux 35 heures et l’apparition des fameux RTT, le week-end, donc la fin de semaine, semble commencer un peu plus tôt qu’au vingtième siècle. Une étude de Flashs et Hostinger s’est posé la question : Pour les salariés, le vendredi au travail, c’est déjà le week-end ? Des réponses édifiantes.

En 2000, le gouvernement Jospin met en place les 35 heures dans les entreprises, au lieu des 39 heures précédemment « en contrepartie d’une plus grande flexibilité des horaires ». Le but initial était de créer des emplois… avec le temps les études ont montré que la hausse du coût de la main-d’œuvre horaire ayant été compensé par des baisses de cotisations, cela a pesé sur les finances publiques. Le Cerf a même souligné la concomitance de l’entrée en vigueur des 35 heures et le redémarrage à la hausse des courbes du chômage et des défaillances d’entreprises dès 2000. Bref cette RTT (Réduction du Temps de Travail) a intégré de la flexibilité dans les horaires de travail et l’intégration de journées de repos complémentaires, de paiement d’heures supplémentaires et une perte de compétitivité des petites entreprises exportatrices.

Généralement, les demi-journées de RTT étaient prises le vendredi après-midi, pour s’octroyer un départ anticipé sur des routes moins encombrées, vers un week-end ensoleillé.

Pour ceux qui restaient dans les entreprises, la vacance de certains postes de travail imposait un vendredi après-midi plus soft, en pente douce vers le week-end.

L’après Covid a fait accepter le télétravail plus naturellement, souvent installé en fin de semaine.

Aller systématiquement au bureau le vendredi ?

L’étude montre que seulement 55% de femmes et 46% des hommes vont physiquement au bureau pour travailler le vendredi, car 11% télétravaillent toujours le vendredi … pour les autres c’est le flou…

Une journée jugée plus détendue, surtout par les jeunes : Très franchement, comparé aux autres jours ouvrés de la semaine, la moitié des personnes interrogées considèrent le vendredi « plus cool », surtout chez les moins de 35 ans : Ceux qui n’ont pas connu la semaine de 39h. D’ailleurs 61% des chefs d’entreprise partagent cet avis !

Avant 2000, le « Casual wear » ou « Friday wear » permettait une tenue plus décontractée pour le vendredi : le costume/cravate était remplacé par jean/polo… aujourd’hui nous vivons un « Friday mind »

Plus du quart des salariés travaillent moins le vendredi

63% estiment travailler autant que les autres jours de la semaine et 29 % travaillent moins… 29% des chefs d’entreprises considèrent que lorsque leur équipe est en télétravail le vendredi, ils sont moins efficaces que les autres jours de la semaine.

La tendance au « On verra ça lundi » est en forte progression : 67% des salariés admettent reporter des tâches au lundi qu’ils auraient pu effectuer le vendredi. Et c’est un comportement encore plus fréquent chez les chefs d’entreprise ! (81%). « La fête de la procrastination ? je la fêterai demain ! »

Les malades imaginaires du vendredi

A la question « Vous est-il déjà arrivé de poser un arrêt maladie un vendredi alors que vous n’étiez pas malade ? » 18 % ont avoué … cela concerne 33% des 18-24 ans et 23% des 25-34 ans.

Près de la moitié des dirigeants constatent une hausse des arrêts maladie le vendredi par rapport aux autres jours.

C’est vrai que, considérant le vendredi comme la journée « cool » de la semaine, les « afterwork » du jeudi soir sont devenu une coutume : On se lâche, on boit beaucoup pour se détendre, on rentre à « point d’heure » et le lendemain la gueule de bois nous invite à la traditionnelle excuse du « j’ai une gastro… j’ai vomi toute la nuit… » La gastro est un vrai repoussoir, la complice de l’absentéisme. Les salariés ont 3 jours de carence, ce qui freine un peu la tendance, mais chez les fonctionnaires qui n’en ont qu’un… évitez de faire des démarches vers le service public le vendredi.

Les dirigeants s’adaptent

67% des dirigeants déclarent avoir consulté leurs équipes au sujet de leurs préférences concernant le travail du vendredi.

Partir plus tôt est une initiative séduisante pour beaucoup (tu m’étonnes), certains imaginent un déjeuner d’équipe, ou une activité de cohésion d’équipe… Pour 46% des salariés interrogés c’est le vendredi qui sauterait en cas de semaine de 4 jours ! bref un bout de vacances quoi.

Hors étude, le behaviorisme a prouvé que l’être humain ne peut rester concentré que 4 heures par jour… alors pour quelle raison imposer 7 heures de travail quand 3 d’entre elles sont inutiles ?

Il serait préférable de travailler tous les jours, mais que le matin…

Nous constatons que le vendredi midi est le moment préféré, pour les chefs d’entreprise, de se retrouver avec leurs copains, autour une bonne table bien remplie de charcuteries et de viandes en sauce… arrosée de bons flacons… certains finissent avec des bulles … ce qui dépasse sur l’horaire de reprise du vendredi après-midi… De toute façon le capitaine n’est plus assez frais pour hisser la grand-voile

Nous restons des gaulois hédonistes, et ce n’est pas plus mal non ?

Passez un bon vendredi de week-end.

(Tiens, je vais avoir du retard dans l’envoi de la newsletter ce matin)

Enquête réalisée du 23 au 29 août 2024 sur un double panel de 1 000 salariés du secteur tertiaire, âgés de 18 ans et plus, représentatifs de cette population et 1 000 dirigeants d’entreprises et managers avec les mêmes critères. Pour retrouver l’ensemble de l’enquête, cliquez ici

mm

Pierre-Edouard Laigo

Rédacteur en Chef
pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Advertisement

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives