Voici un itinéraire de caractère pour un voyage à vélo ressourçant ! Longue de 435 km, la Via Allier remonte la rivière depuis sa confluence avec la Loire près de Nevers jusqu’à Langogne en Lozère près de sa source. L’Allier, composante majeure de l’identité auvergnate, est le plus important affluent de la Loire et l’une des dernières grandes rivières sauvages d’Europe. La Via Allier en permet la découverte au long de ses 435 km actuellement jalonnés. Plusieurs sections de voies vertes seront progressivement réalisées ; 27 km existent déjà à Vichy, 18 km au sud de Clermont-Ferrand.
La véloroute de l’Auvergne débute près du fameux Bec d’Allier, lieu de rencontre de l’Allier avec la Loire et de la Via Allier avec la célèbre Loire à vélo. Suivant la migration du saumon sauvage de l’Allier qui, venant de l’Atlantique choisit la voie de l’Allier plutôt que celle de la Loire, la Via Allier remonte la rivière, file vers le sud et collectionne d’innombrables trésors jusqu’en haut des Gorges de l’Allier, tout près de sa source nichée dans les montagnes cévenoles.
Inspirez, respirez, pédalez !
La Via Allier est un condensé de bons moments à vivre ! Vous traversez des villes et des villages de charme propices à des haltes gourmandes et reposantes ! Des hébergements, restaurants, sites de visite et offices de tourisme vous accueillent dans les meilleures conditions tout au long de l’itinéraire.
La véloroute de l’Auvergne traverse d’abord un petit bout du Cher et en profite pour s’écarter de la rivière. C’est pour mieux la retrouver ensuite, à l’entrée du département de l’Allier. Autour de Moulins, la rivière porte une histoire, celle des mariniers de l’Allier. Plus au sud, elle abrite une réserve naturelle préservée. À Vichy, elle est un lac sur les rives duquel il fait bon flâner. La Via Allier fait aussi de belles escapades dans le vignoble de Saint-Pourçain et le bocage bourbonnais.
Ensuite on passe dans le Puy-de-Dôme
Le parcours est doux et roulant, mais bientôt se devinent au loin les reliefs plus marqués d’un autre département, le Puy-de-Dôme. La plaine de la Limagne, calme étendue de terre riche et à l’agriculture prospère laisse le temps de se préparer au caractère volcanique du paysage qui, passé la grande ville de Clermont-Ferrand ne cessera plus de s’affirmer.
Dans les gorges avant Issoire
La rivière Allier, qui prenait ses aises en étalant ses méandres se discipline pour entrer en vallée puis en gorges, toujours sauvage mais d’une autre manière. Au sud, la rivière se pare des reflets de l’arkose, cette pierre blonde et lumineuse qui fait la beauté des édifices du Pays d’Issoire.
Remontant toujours plus loin la rivière, la Via Allier entre par la petite Limagne de Brioude dans le département de la Haute-Loire. Ici, le regard porte encore loin mais bientôt, dans la mosaïque de paysages qui l’accompagne, l’Allier va se faire plus discret. Passé Langeac, ses eaux vives descendent des gorges abruptes qui recèlent des trésors patrimoniaux insoupçonnés. Pour saisir le caractère de ce pays des Gorges de l’Allier, il faudra pousser les portes des églises romanes et des châteaux oubliés, flâner dans les ruelles des villages perchés au-dessus des coulées volcaniques.
Les derniers kilomètres pour des paysages magiques
La Via Allier n’est maintenant plus très loin des sources de l’Allier, là-haut dans les montagnes cévenoles. À Langogne, le voyage se termine sur une terre de rencontres entre l’Auvergne et la Méditerranée, entre le granite de la Margeride, le basalte du Velay et le schiste des Cévennes.
Retrouvez toutes les étapes de la Via Allier