Cette ancienne zone rurale, située au pied du centre historique, a d’abord eu une vocation industrielle. Les activités tertiaires ont ensuite progressivement prédominé pour favoriser le regroupement du siège social du Groupe. En termes d’urbanisme et d’architecture, ce long processus a abouti à un ensemble quelque peu disparate et souffrant d’un déficit d’identité.
Dans la conduite comme dans l’architecture du projet, la transformation des Carmes exprime la manière nouvelle dont Michelin s’ouvre à la ville et au monde.
Jean-Dominique SENARD, Président du groupe Michelin
Pensée dans sa globalité, la métamorphose des Carmes vise à affirmer le rayonnement du siège social du groupe mondial qu’est devenu Michelin tout en proposant un nouveau lieu de vie aux riverains, aux clermontois et aux habitants de la métropole.
Le réaménagement se fonde sur un séquençage subtil menant de l’espace public métropolitain à l’espace privé du Campus des Carmes.
Signe fort de ce changement, la création d’une façade totalement repensée du siège du groupe Michelin sur la place des Carmes opère à la fois comme une frontière et un passage entre l’extérieur et l’intérieur. Fondamentalement remanié dans sa structure, le nouveau bâtiment d’accueil fera la part belle à la transparence et à la proximité. Une ouverture en rupture avec l’image du culte du secret, trop souvent suggérée par le passé.
Nouvelle étape de la mutation urbaine clermontoise, perspective de progrès pour une métropole de rayonnement international dont l’innovation est l’ADN, ce chantier réaffirme également l’ancrage de Michelin dans la métropole clermontoise.
Découvrez la vidéo de présentation du réaménagement de la place des Carmes et de la transformation du siège du groupe Michelin
La confiance tissée de longue date entre le groupe Michelin et la Métropole clermontoise a permis d’établir, une nouvelle fois, un partenariat publicprivé pour élaborer un projet d’envergure qui incarne une véritable communauté de perspectives.
Équilibrée, végétalisée, aérée, apaisée par l’eau des fontaines et du mur aquatique, la place des Carmes constituera le nouveau maillon emblématique d’un urbanisme adapté aux attentes du XXIème siècle, faisant la part belle aux modes doux et au développement durable. Michelin et la Métropole entendent ainsi y écrire une nouvelle page de l’histoire de Clermont-Ferrand.
Nous construisons une métropole harmonieuse du XXIème siècle, une métropole fière de son passé et de ses valeurs, pour mieux nous projeter dans notre avenir commun.
Olivier Bianchi, Président de Clermont-Auvergne Métropole, Maire de Clermont-Ferrand