Voitures en centre-ville de Clermont-Ferrand : la chasse est ouverte en juin 2025
23/04/2025Ce titre taquin annonce qu’à partir de ce mois de juin, la ville de Clermont-Ferrand met en place une « Zone à Trafic Limité » dans son hypercentre. Pour continuer dans la taquinerie, je dirais que l’avantage des travaux InspiRe, réseaux de chaleur, etc. est que nous avons déjà pris l’habitude de ne plus circuler dans le centre-ville de la capitale auvergnate…
Qu’est-ce que cette Zone à Trafic Limité ?
A la différence de la Zone à Faibles Émissions (ZFE), déjà en place depuis deux ans, qui restreint l’accès du centre-ville aux véhicules selon des Crit’Air de pollution ( lire l’article ), la Zone à Trafic Limité (ZTL), comme son nom l’indique bien, limite l’accès à un périmètre donné aux seuls véhicules autorisés (riverains, professionnels, transports en commun, etc.).
Où est cette nouvelle zone ?
C’est une longue zone Est-Ouest qui part de l’avenue Carnot, inclut le quartier de Ballainvilliers, descend le Boulevard Desaix, traverse la place de Jaude et inclut le quartier Blatin. Cela concerne 1,2 km de voirie. Son but est de permettre « une meilleure vitesse commerciale des bus dans le cadre du projet InspiRe »

Voici ce que précisent les informations que nous avons :
« Les bus et les tram-bus des futures lignes B et C circuleront sur des voies réservées pour plus d’efficacité. La mise en place de la Zone à Trafic Limité permet de garantir un temps de trajet de 7 minutes entre Alexandre Varenne et Carnot sur les lignes B et C à l’heure de pointe.
Seuls les véhicules autorisés (bus, tram-bus, riverains, livraisons, taxis, véhicules professionnels, véhicules de secours, véhicules de police et visiteurs justifiant d’un besoin ponctuel) pourront circuler dans la zone.
Les piétons et cyclistes bénéficieront d’un espace plus sécurisé et apaisé.
Les usagers pourront facilement faire leur demande d’autorisation via une plateforme en ligne (ici.clermont-ferrand.fr) ou à l’accueil de l’Hôtel de Ville de Clermont-Ferrand, à partir du mois de juin 2025.
L’espace public sera réaménagé et le patrimoine clermontois mis en valeur avec des trottoirs élargis, des voies cyclables et davantage d’espaces verts.
La qualité de l’air sera améliorée et les nuisances sonores réduites grâce à la diminution du trafic motorisé.
Pour se stationner, les automobilistes pourront toujours se rendre dans les parkings publics et privés en ouvrage (Blaise Pascal, Vercingétorix, Jaude…) et sur les places de stationnement en surface situés à proximité de la Zone à Trafic Limité. Cela représente un total de 2755 places sur le périmètre.
28 P+R seront également déployés sur le réseau de transport en commun afin que les automobilistes puissent accéder facilement au centre-ville. »
Trois catégories de « laisser-passer »
Les ayants-droits d’y circuler se caractérisent en trois catégories :
- Les ayants-droits par nature : les détenteurs d’une carte mobilité inclusion, les chauffeurs de taxi, les pompiers, les médecins mobiles, les services de la ville
- Les permanents : ceux qui vivent dans les quartiers concernés, les livreurs. À partir de juin 2025, il suffit de faire une demande sur ici.clermont-ferrand.fr ou en mairie de Clermont-Ferrand pour obtenir un macaron qui donne le droit de circuler librement dans le secteur. Il est délivré par la Ville de Clermont pour un an.
- Et enfin les ponctuels : un plombier en dépannage, un client qui récupère un encombrant, un rendez-vous médical, une visite familiale, bref tous les détenteurs d’un justificatif de circuler (bon de commande, livraison ou retrait) ou une autorisation délivrée sur e site ou en mairie
De nombreuses villes ont déjà restreint leur accès aux véhicules particuliers. L’important, pour que le tourisme et les commerces n’en pâtissent pas, est que l’offre de stationnement gratuit périphérique soit suffisante, que les transports en commun et les rues soient sécurisés, y compris la nuit, bref, que la vie soit aussi douce que les mobilités.