Votre entreprise, solidaire des efforts de santé en Auvergne !

Depuis déjà quelques années votre entreprise gagne en vertu dans le cadre de la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Elle prend en compte les enjeux écologiques, sociaux et économiques qui nous concernent tous. Mais vous pouvez faire encore mieux : certains s’investissent dans le mécénat culturel, l’humanitaire, les grandes causes afin d’associer leur marque à une image positive, et demain ?

« Espoir Santé Clermont-Auvergne » est le fonds de dotation du CHU de Clermont-Ferrand. Il a plusieurs vocations :

La principale est, bien sûr, de financer la recherche en santé, comme par exemple la recherche en radioprotection et bio dosimétrie (comprenez la mesure de la dose d’énergie reçue lors d’une exposition à des rayonnements ionisants), mais aussi une recherche sur la commotion cérébrale en collaboration avec l’ASM.

 

L’innovation est aussi un axe important, comme le projet d’acquisition d’un véhicule auto-école adapté aux personnes en situation de handicap, comme l’acquisition d’une colonne endoscopique 3D pour la détection de ganglions et les gestes complexes de chirurgie, mais encore s’équiper d’un robot de rééducation à la marche destiné aux enfants atteints de troubles de développement…

La dernière vocation de l’ESCA est d’améliorer la qualité de vie à l’hôpital, à travers des séances de Tai Chi et de tango argentin pour les patients atteints de rhumatisme, l’acquisition d’un véhicule lors d’activités en extérieur pour les patients du service psychiatrique, et pourquoi pas imaginer l’art se déplaçant à l’hôpital pour caresser les âmes ?

L’important est que chaque don à une ambition précise, dont vous suivez l’évolution…

Plusieurs entreprises ont fait des dons remarquables et déjà un projet verra le jour en septembre.

Chaque don compte car il exprime, en lui-même, la coresponsabilité de chaque membre de l’humanité envers les plus fragiles.

Pour faire un don c’est simple, c’est sur une plateforme 100% sécurisée, vous pouvez donner une somme en une fois, ou mensuellement (mais vous pouvez préférer le chèque ou le virement)

Pour rappel : si vous êtes un particulier, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt égale à 66% du montant de votre don, dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Si vous êtes redevable de l’Impôt sur la fortune immobilière, vous bénéficiez d’une réduction de votre IFI égale à 75 % du montant de votre don, dans la limite de 50 000 euros.

Si vous êtes une entreprise l’ensemble des versements à CHU Clermont-Ferrand permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du montant de ces versements, plafonnée à 20000€ ou 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d’affaires annuel hors taxe de l’entreprise. En cas de dépassement de plafond, l’excédent est reportable sur les 5 exercices suivants.

pour découvrir les différents projets cliquez ICI

Fonds de dotation ESCA

Pour en savoir plus, contactez Nicolas Coudeyras au 04 73 75 44 77 ou [email protected]

Le Courrier des Entreprises est heureux de pouvoir s’associer à cette action

 

En BREF
  • Le Château de Saint-Cirgues-sur-Couze est en rénovation pour le transformer en école, dans le cadre du Plan de préservation et de mise en valeur du patrimoine
  • Le Département du Cantal refuse de payer l’augmentation du RSA prévue par le Gouvernement à partir de demain.
  • Le Festi’Fromage d’Issoire revient les 26 et 27 avril à la Halle aux grains
  • Engagée dans l’amélioration de la qualité de service auprès de ses usagers, l’académie de Clermont-Ferrand met en place, jusqu’au 5 mai 2025, une enquête de satisfaction pour mieux comprendre les attentes des usagers et améliorer ses réponses. Pour y répondre, cliquez ICI
  • La majorité des organisations syndicales représentatives ont signé l’accord sur le dispositif d’accompagnement social des salariés des sites Michelin de Cholet et Vannes