Cette année le parc de découvertes se lance dans l’exploration de l’univers avec une innovation exceptionnelle : le plus grand planétarium de France. Le parc se dote ainsi d’une extension qui, sans nul doute, le positionne encore plus dans les attractions incontournables de l’hexagone.
L’ouverture du planétarium avait été retardée suite à un incendie lors des travaux, mais, comme nous l’a confié un de ses dirigeants, ce délai a permis d’installer du matériel encore plus performant pour encore plus de sensations.
Le plus grand Dôme à côté du Puy-de-Dôme
L’entrée dans le planétarium est très impressionnante, avec un immense dôme de 22 mètres qui vous aspire dans l’espace. Vous vous installez dans des fauteuils confortables inclinés pour mieux savourer cette immersion dans l’infiniment grand. Le grand Dôme est formé de plaques fines de métal blanc, soutenues par des câbles et rivetées entre elles pour former cette demi-sphère de projection. 12 vidéoprojecteurs laser de haute définition 10K se chargent de piloter les images pendant qu’un système de son 7.1 restitue fidèlement chaque musique.
Des animations en directe
Le parc a décidé de confier à une équipe de scientifiques l’animation en direct dans le dôme, pour interagir avec le public, répondre aux questions, apporter des précisions. Cela apporte une autre dimension à la projection quand l’animateur pose des questions et que, de l’ensemble du public, fusent les réponses des astronomes en herbe.
Des spectacles époustouflants
Plusieurs shows vous sont proposés comme « l’aventure volcano-sidérale » : Nous naviguons dans un vaisseau spatial pour un voyage extraordinaire d’exploration aux confins de notre système solaire et de notre galaxie. L’effet Waouh : on se croirait dans de la 3D pour visiter chaque planète et découvrir la station spatiale internationale.
Un autre show qui a retenu notre attention : « Ce soir dans le ciel » Si vous êtes comme nous un peu largué pour reconnaître et comprendre les constellations, vous en ressortez un peu plus armé pour votre prochaine ballade au clair de lune.
Le planétarium vous embarque dans un voyage cosmique à travers l’espace et le temps avec le film VAST, mais aussi, pour les plus jeunes, à une quête charmante de « Noisettes » avec un écureuil gourmand.
3h30 de spectacles et animations
Quand vous associez à ces grands spectacles sous la coupole les ateliers dans les salles annexes comme « dans la peau d’un astronaute » « sous le soleil » « comprendre les saisons » ou « enquête sur un objet céleste », l’ensemble fait plus de 3h30 d’activités.
Généralement il faut bien une journée entière pour profiter du parc Vulcania. Avec l’ouverture du planétarium cela justifie d’y passer une demi-journée voire une journée complémentaire sur place.
Nul doute que, avec la dizaine de spectacles nocturnes pendant l’été, nombre de visiteurs vont investir deux journées dans le parc, augmentant d’autant la demande auprès de nos amis hôteliers.
Si vous êtes de la région et que votre famille vous rend visite, notre conseil est d’acheter un ticket pour toute la saison à 49€: vous avez un accès illimité pendant toute l’année pour les accompagner à Vulcania !
Pour en savoir plus, cliquez sur le logo