Xavier Omerin, PDG du Groupe OMERIN : Entrepreneur de l’Année !

Implanté à Ambert dans le Puy-de-Dôme (63), le groupe Omerin est un leader mondial dans la fabrication des fils et câbles spéciaux (- 190 °C à + 1400 °C).

Le groupe Omerin, ce sont 850 collaborateurs, chercheurs, ingénieurs et collaborateurs qualifiés travaillant au sein de 4 « business units » :
• Fils, câbles électriques et gaines tressées,
• Éléments souples chauffants,
• Flexibles pour sanitaire et génie climatique,
• Dispositifs médicaux et emballages primaires pharmaceutiques.

Le groupe Omerin à été créé par l’arrière arrière grande père de Xavier Omerin. Comme le déclarait le PDG du groupe dans une interview au magazine ‘Le Tout Lyon’ : Omerin c’est une l’histoire d’une entreprise qui a su s’adapter aux bouleversements du monde et à l’évolution de la demande des industriels… Un premier changement majeur intervient au lendemain de la guerre, lorsque mon grand père, de retour de captivité, décide de relancer l’entreprise familiale et son activité de tresseur-passementier.
Il achète alors une usine de teinture désaffectée à Olliergues, à quelques kilomètres d’Ambert, où il démarre une activité de fabricant de gaines isolantes tressées, vernies et traitées pour le bobinage électrique et pour les appareils électriques chauffants… » (Voir la source : Le Tout Lyon )

Aujourd’hui, le groupe Omerin est le 1er fabricant mondial de fils et câbles isolés en silicone, le 1er tresseur européen de fil de verre, le 1er fabricant français de câbles de sécurité incendie et le 1er fabricant français de câbles et éléments chauffants souples.

https://www.youtube.com/watch?v=1Jo6GTkRMC4

Entrepreneur de l’Année

Le concept Entrepreneur Of The Year™ est reconnu dans le monde entier – très certainement pour son prix, tout particulièrement en tant que programme, et plus encore comme une attitude. Depuis 1986, EY s’engage explicitement en faveur des entrepreneurs avec son programme unique EY Entrepreneur Of The Year. (Ernst and Young).

Créé aux États-Unis, le programme s’est désormais élargi à plus de 70 pays. Le concours Entrepreneur Of The Year, qui se rattache au programme, est la plus importante et la plus prestigieuse distinction au monde récompensant l’action entrepreneuriale.

Le réseau mondial compte environ 50 000 entrepreneurs et il continue à s’étendre. 5000 nominés et 1200 finalistes s’y ajoutent chaque année. En Suisse, le succès du concours Entrepreneur Of The Year a débuté en 1998. Depuis, ils sont jusqu’à 50 entrepreneurs à se porter candidats chaque année.

Dans chacune des catégories, trois finalistes sont retenus par le jury, puis le lauréat est désigné.

 

En BREF
  • Le Château de Saint-Cirgues-sur-Couze est en rénovation pour le transformer en école, dans le cadre du Plan de préservation et de mise en valeur du patrimoine
  • Le Département du Cantal refuse de payer l’augmentation du RSA prévue par le Gouvernement à partir de demain.
  • Le Festi’Fromage d’Issoire revient les 26 et 27 avril à la Halle aux grains
  • Engagée dans l’amélioration de la qualité de service auprès de ses usagers, l’académie de Clermont-Ferrand met en place, jusqu’au 5 mai 2025, une enquête de satisfaction pour mieux comprendre les attentes des usagers et améliorer ses réponses. Pour y répondre, cliquez ICI
  • La majorité des organisations syndicales représentatives ont signé l’accord sur le dispositif d’accompagnement social des salariés des sites Michelin de Cholet et Vannes